303 – Développer l’attention aux émotions

Développer son attention aux émotions, tant pour gérer son stress face des sollicitations potentiellement incessantes que pour parvenir à interagir efficacement avec des interlocuteurs de plus en plus dispersés.

Les émotions qu’on ne veut pas écouter prennent le pouvoir.

Les émotions sont les outils vers l’autonomie et elles ont une influence sur toute notre existence. Elles permettent de réorganiser la mémoire, de colorer subtilement notre vie mentale et la canaliser.

Pour cela il faut faire confiance aux sentiments du cœur qui indiquent les avancées et aux protestations du corps qui permettent de repérer les dérives  – et encore au simple bon sens qui décèle sur le champ les nombreux risques sur le chemin.

Nous oublions parfois qu’il existe une référence basique qui ne ment pas pour évaluer  notre situation : l’expérience vécue .

2 thoughts on “303 – Développer l’attention aux émotions

  • Petits bonheurs quotidiens à identifier  
    J’aimerais vous partager un petit truc aux grandes conséquences – un rituel qui me fait considérer chaque jour comme cadeau !
    Chaque soir, je me remémore les joies de la journée et je dis merci. Comme chaque situation négative possède aussi son côté positif, c’est notre choix individuel qui fait la différence.
    Si on veut attirer plus de négatif, il suffit de remâcher sans cesse tous les éléments noirs qui nous entourent.
    Si on préfère attirer du positif, fixons plutôt notre attention sur les beaux côtés et les plaisirs de chaque jour.    Jacques

  • Les sentiments ont souvent 2 visages 
    Comme beaucoup de sentiments la culpabilité a deux visages. Utile et saine lorsqu’elle empêche de commettre une infraction ou de verser dans l’iniquité, elle est morbide et malsaine quand elle mine le moral et bloque l’action par anticipation (à l’idée de faire). 

    Pour s’en sortir, il n’y a qu’une voie : faire la part entre ce qui vient de soi et ce qui vient de l’autre. Car la culpabilité n’est qu’un excès de responsabilité. Yves

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *