Viktor Frankl : l’absolu besoin de donner un sens à sa vie

* LE COACHING DE VOS T A L E N T S (17) © jtp
Le courage de voir – et d’affronter- la réalité en face

« Toute personne, même dans des circonstances particulièrement pénibles peut choisir ce qu’elle deviendra moralement et spirituellement » Viktor Frankl.

Où et comment un homme trouve-t-il la force de continuer à vivre au cours des épreuves les plus inhumaines ?

Celui qui nous pose cette question c’est Viktor Frankl , – 1905 – 1997 – professeur de neurologie et de psychiatrie à l’Université de Vienne en Autriche, alpiniste chevronné, initiateur de la logothérapie.

Survivant des camps de concentration nazi, – dans lesquels ses parents, son frère et sa femme enceinte ont péri, Frankl a non seulement survécu, – mais il a aussi donné la force de survivre à nombre de ses compagnons – grâce à une détermination hors du commun.

Comment ces femmes et ces hommes – qui étaient traités comme des bêtes -pouvaient encore s’émerveiller devant la beauté d’un paysage – alors qu’ils creusait la terre verglacée à mains nues – ou en apercevant un tout petit bout de ciel -enfermés dans des wagons à bestiaux – ?

Pour Frankl, le besoin de sens est le plus humain et le plus fondamental des besoins.

Il a découvert que le fait d’avoir un but permettait de survivre aux conditions les plus extrêmes et inhumaines des camps de la mort. Ce qu’il nous enseigne c’est que ceux qui ont pu revenir de l’enfer étaient ceux qui avaient pu donner un sens à leur vie.

Autrement dit si l’on a un but, une raison de vivre, on trouvera comment se sortir de la situation éprouvante dans laquelle on se trouve. A chacun de découvrir lui-même le sens de sa vie – en trouvant la bonne réponse aux défis de son existence.

Dans son petit ouvrage « DÉCOUVRIR UN SENS À SA VIE avec la logothérapie » – disponible en français – Viktor Frankl livre un antidote puissant aux maux de notre monde moderne : la recherche de sens .

Ce livre poignant, bouleversant, émouvant n’est pas un livre triste. Au contraire, c’est un livre plein d’espoir, plein de vie pour engager pleinement sa responsabilité.

Vous trouverez prochainement sur le blog http://blog.ecoaching-management.com/ des pistes solides pour dépasser les épreuves de nos vies en leur donnant un sens.

* pour contacter l’auteur – pour une question ou un conseil personnel * courriel gci[@]bluewin.ch

* sites www.ecoaching-management.com

* pour lire ou publier d’autres d’articles: www.comment-rebondir.com

* voir également https://www.facebook.com/CoachingDeVosTalents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *