* Questions …. Réponses….. Action & Application
« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé – Voltaire
L’art de poser les bonnes QUESTIONS – celles qui stimulent, motivent, élèvent… et non des questions qui enfoncent encore plus.
Question No 1.
Quelle est la pire des sensations qu’une personne puisse expérimenter ?
* Avoir l’impression d’être né – ou de vivre – ou encore de mourir pour rien.
L’homme a besoin de donner un sens à sa vie pour se sentir pleinement vivant (9 Lois universelles p 44.)
Action – Application : Clarifier le sens de ma vie
Qu’est-ce qui cloche dans ma vie ?
On ne peut pas avancer et prospérer avant
d’avoir dégagé les pierres sur nos chemins !
Rien n’est plus puissant que des réponses puisées dans l’expérience pratique – Les pistes que vous trouverez ci-dessous – sont issues essentiellement de partages lors de séminaires de coachings et de gestion de conflits .
Ce post est complété chaque semaine par une nouvelle piste
Ces pistes concentrées représentent un véritable et précieux « fil d’Ariane » dont nous pouvons bénéficier dans nos existences.
C’est une chose merveilleuse de réaliser que l’on peut transformer notre vie parfois simplement en modifiant notre manière de voir le monde.
Cette semaine: Comment pouvons-nous apprendre les uns des autres ?
Comment pouvons-nous motiver les autres à progresser ?
En faisant juste cela: poser des questions.
Mais en matière de question le COMMENT aussi important que ce que l’on demande.
Une bonne question – bien posée – augmente la capacité d’autonomie et de discernement
Mais toutes les questions ne sont pas créées égales.
Chaque semaine nous vous indiquons des questions qui ont donné des résultats insoupçonnés
Afin de vous permettre de constituer votre propre « potion magique » de questions.
Exemple de Question ouverte – 1: Qu’avez-vous appris lors de cette situation ?
Cette interrogation ne peut pas être balayée par un oui ou un non. La réponse ne peux pas être : je n’ai rien appris – Cette interpellation demande d’aller chercher plus profond. Elle ouvre au partage.
Question / Réponse : Comment réagir lorsque je me sens mis à l’écart, pas respecté, injustement critiqué ?
- Faut-il supporter ces vexations ? Peut-on s’immuniser contre les dévalorisations ? Se protéger des manipulateurs ?
Les vexations et attaques personnelles non clarifiées peuvent engendrer des maladies aussi bien psychiques que physiques.
Il est donc nécessaire d’apprendre à dépasser ses propres blocages.
Le triangle de Karpman (1. Persécuteur / 2. Victime / 3. Sauveur) indique 3 positions également dangereuses: 1.Donner des coups – 2. S’enfermer dans sa douleur 3. Sauver les autres.
La solution passe d’abord par le renforcement de son identité qui nécessite une prise de recul pour retrouver son équilibre intérieur. Une aide extérieure se révèle souvent utile
Mots clés – voir également : Blessures psychiques / Problèmes relationnels / Colère / Rancune / Envie de vengeance / Sortir du conflit / Analyse transactionnelle / Triangle de Karpman / Confiance en soi
Question : Comment augmenter la confiance en soi ?
Réponse brève: La confiance est une force intérieure . C’est le principe de base de toute relation. Ce n’est toutefois pas un sentiment durable mais un processus continuel – mis souvent à l’épreuve par les fluctuations de la vie. Encouragement, déception, doute, colorent et transforment sans cesse les sentiments et forces que nous appelons CONFIANCE.
La confiance protège des sentiments d’abandon, d’échec et de solitude. Elle est le résultat d’un travail, d’une préparation et d’une vigilance constantes.
La confiance permet de traverser la vie et de réaliser nos objectifs avec grâce et assurance . Aucun grand Courage n’est possible sans confiance
Question: Comment faire face aux Tempêtes de ma vie ?
Réponse brève: Ne vous laissez jamais abattre – Tout le monde essuie des tempêtes dans sa vie.
Plus tôt vous commencerez à les gérer, plus votre force augmentera et plus vous serez capable de vous élever au-dessus d’elles au lieu de vous laisser détruire.
Question: Comment faire pour changer un COMPORTEMENT ?
Réponse brève : Nos comportements dépendent largement de nos croyances, elles-mêmes construites à partir de nos expériences vécues. Ils résultent des apprentissages que nous avons acquis, le plus souvent à notre insu. Ce sont des habits, des voiles ou des armures qui servent à nous adapter à la réalité que nous croyons vivre.
Henri Laborit a défini quatre grands types de comportements possibles: la lutte / la fuite / l’inhibition / l’action
En modifiant nos croyances nous pouvons directement agir sur nos comportements donc sur nos relations avec les autres.
Question: Comment agir avec COURAGE ? Mais qu’est-ce que le courage?
Réponse : Le courage est une qualité intérieure, latente à l’être humain qui est essentielle à la réussite.
» C’est la fermeté du cœur – et la force d’âme en face d’un danger, d’une souffrance ou d’un revers. » Mark Twain
C‘est une source gratuite qui ne demande qu’à s’épanouir dans chacun de nous.
Le COURAGE, c’est se forcer à agir, à entreprendre
Le COURAGE, c’est persister, ne pas abandonner
Le COURAGE, c’est se relever après un échec
LE COURAGE, c’est être indifférent à la moquerie, aux railleurs
Le COURAGE, c’est se laisser guider par son appel intérieur – ce que les américains appellent le « Burning Desire », – cette flamme ardente qui nous pousse à agir.
Question: Comment rassembler mes idées et mes arguments ?
Réponse brève : Testez le MindMapping – un système modulable et ouvert ! Un Mind Map c’est une « carte mentale », – ou encore carte cognitive qui permet de représenter de manière graphique les liens qui existent entre un thème principal et les différentes idées qui s’y rapportent.
Origine et domaines d’utilisation – C’est le philosophe grec Aristote qui a pensé pour la première fois au concept du Mind Mapping, mais les bases actuelles de cette procédure ont été normalisées par le psychologue anglais Tony Buzan en 1971. C’est dans le livre de Tony Buzan : « An Encyclopedia of the Brain and Its Use », sorti en 1971, qu’on retrouve ainsi les premières explications du fonctionnement du Mind Mapping et de ses effets sur la productivité. Il peut être utilisé pour améliorer l’efficacité et la créativité personnelle et en équipe dans de nombreux domaines.
En résumé la création d’un Mind Map se déroule comme suit :
L’idée principale est placée au centre du support sur lequel on travaille (un tableau ou une simple feuille de papier) . Les différentes idées se rapportant à ce thème sont placées tout autour et connectées au centre via des branches. Des idées secondaires peuvent aussi être connectées aux idées primaires avec d’autres bras.
À part le traditionnel système utilisant le tableau-marqueur, une toute nouvelle forme de Mind Mapping est aussi apparue avec la vulgarisation des outils informatiques : le « Collaborative Mind Mapping ». Il s’agit d’un logiciel qui facilite les échanges d’idées entre les collaborateurs à distance, en leur offrant la possibilité de créer une carte heuristique qu’ils pourront modifier en simultané. Une Mind Map collaborative peut aussi servir d’outil de suivi à distance pour savoir exactement où en est un projet entrepris entre plusieurs collaborateurs.
Le principal avantage du Mind Mapping, c’est le fait qu’il stimule le cerveau de son utilisateur, et cela sans même que ce dernier s’en rende compte. Il possède cette capacité grâce à la forme spécifique des cartes heuristiques. Une Mind Map est, en effet, composé d’écriture et de dessin. De par ce fait, les deux hémisphères du cerveau sont stimulés, résultants par des performances plus élevées sans se fatiguer. Ainsi, l’hémisphère gauche du cerveau capte les chiffres et les lettres tandis que l’hémisphère réagit plus aux dessins.
Pour en savoir plus : l’ouvrage de base de Tony Buzan et Barry Buzan « Dessine-moi l’intelligence », écrit par Tony Buzan lui-même, qui montre que le MindMapping est bien plus qu’une simple méthode d’organisation de la pensée avec ses aspects neurologiques, biologiques et logiques.
Brèves Réponses aux petites et grandes Questions de la vie – Titres disponibles : Comment – Pourquoi – Quand ? (par ordre alphabétique) –
- Agir avec Courage
- Augmenter ma Confiance en moi
- Changer un Comportement
- Cesser de me Comparer aux autres
- Faire face aux Tempêtes de ma vie
- Rassembler mes Idées et mes Arguments
- Réagir lorsque je me sens mis à l’écart, injustement critiqué
- Réussir mes Négociations
Un nouveau titre disponible chaque semaine .
Si vous avez des Questions / Réponses tirées de votre expérience à partager, merci de les indiquer dans les commentaires ci-dessous
Faute de discernement (qui agit comme une boussole) et de détermination, on a facilement tendance à se laisser emporter à tout vent.
Dans une société comme la nôtre, dominée par les tentacules du consumérisme et du plaisir, se perd la capacité de réflexion. Certains d’entre nous choisissent de vivre sous la tyrannie des « je devrais » ou « il faudrait que je… » On oublie de définir clairement sa propre voie et prendre les bonnes décisions est devenu de plus en plus difficile.
C’est pourquoi, avoir à disposition des modèles et des propositions de brèves Réponses aux défis de nos vies – basées sur l’échange d’expériences – m’est très utile. C’est un bon support de réflexion pour définir ma propre action. Dans ce sens je salue votre démarche et je me réjouis de prendre connaissance d’une nouvelle suggestion de Questions/Réponses brèves chaque semaine. Merci pour ce support !
J’aimerais vous partager une règle relationnelle qui marche bien pour moi
J’applique le plus souvent possible le fameux CCP de Dale Carnegie :
Ne Critiquez pas / ne Condamnez pas /ne vous Plaignez pas.
Cela rejoint aussi la devise « aide-toi et le ciel t’aidera » qui pour moi veut dire qu’il faut commencer par s’aimer soi-même et ne pas faire à autrui – ce que l’on n’aimerait pas qu’on nous fasse. C’est basique – mais cela produit des résultats étonnants . Essayez et vous verrez Isabelle
Une Réponse appropriée que j’ai expérimenté: :
Accepter et accueillir le feedback et la critique – parce que les autres sont des révélateurs qui reflètent nos « angles cachés » ceux que nous ne voyons pas nous-même.- Cette acceptation indique notre capacité d’entendre et de se laisser interpeller. C’est une stratégie particulièrement efficace pour s’améliorer.
Développer son écoute chaque jour …. une volonté et une discipline
Dans votre vie personnelle, donnez-vous pour objectif d’écouter davantage au moins une personne par jour et de poser des questions plutôt que de parler. Soyez curieux. Intéressez-vous aux gens de votre entourage. Vous gagnerez énormément en capital de sympathie simplement en les écoutant. Si vous le faites déjà, faites-le encore plus.
Tout changement commence par soi : ne pas juger est fondamental, ne pas se juger, remplacer le mot juger par le mot « comprendre ». Chercher à se comprendre n’est pas chose facile, c’est un travail de longue haleine. Cela demande du recul, un lâcher prise,une immersion à l’intérieur de soi.
Demander de l’aide n’est pas une faiblesse. Cette aide ne doit pas devenir une dépendance mais juste une béquille qui apportera un équilibre fortifié. Essayer c’est l’adopté !