C’est le moment d’ajuster votre horloge interne
-
et d’équilibrer vos forces positives et négatives
« Rien n’est plus contagieux que l’exemple » François de la Rochefoucauld
Fils d’horloger, j’ai appris en regardant travailler mon père, qu’une horloge n’est utile que lorsque son cadran indique l’heure exacte et que son mouvement est bien huilé.
Ainsi en va-t-il de l’être humain ! Nous faisons tous les jours le constat que le chaos du monde interfère souvent avec nos meilleures intentions.
Le cadran GF 1 que je vous propose d’adapter à vos besoins vous permet d’ajuster votre horloge interne pour réussir tous vos défis de 2018.
Comme dans les 12 Travaux d’ Hercule de la mythologie grecque – je vous invite à voyager dans les 12 différentes dimensions de vous-même.
Notre monde intérieur est un antre inconnu, secret, avec lequel nous avons tout intérêt à entrer en complicité.
(3) M A R S –
renforcez votre « CONNAIS-TOI TOI-MEME »
« Connaître les autres, c’est sagesse.
Se connaître soi-même, c’est sagesse supérieure. » Lao-Tseu
Est-ce que ce que je fais correspond vraiment à ce que je suis et ce que je veux faire ?
Qu’est-ce que je sais faire avec talent ?
Jusqu’où suis-je prêt (e) à aller ?
C’est en prenant conscience de mes talents et de mes désirs que mon engagement se transformera en énergie à donner et en capacité à recevoir et en source de joie.
Pour changer le monde il faut commencer par se changer soi.
Actions proposées pour M A R S :
- Accepter de sortir de ma zone de confort
- Continuer de prendre conscience et d’harmoniser mes forces positives et négatives (celles qui me poussent vers le haut et celles qui me tirent vers le bas)
- Identifier et reconnaître mes situations d’auto-blocages afin de pouvoir les éliminer
- Prendre du recul pour ne pas me perdre dans l’action tous azimuts
- Renforcer Loyauté et Vigilance / Rigueur et discipoline
Emerveillez-vous de ce qui vous entoure et rendez grâce pour le chemin parcouru.
Changez votre mode d’apprentissage et de fonctionnement.
Transformez-le en jeu afin qu’il devienne plus léger et plus puissant.
- Dès le mois d’avril (début du 2e trimestre) les premières bases de LifeGame seront disponibles pour vous permettre de mettre ces éléments en pratique avec élégance et harmonie.
(2) F E V R I E R – Harmoniser Pensée – Dire – Faire
CONSCIENCE – CHOIX – UNIFICATION
Voici vos clés pour aligner Pensée – Paroles et ACTION et obtenir les résultats souhaités :
Ethos : Ethique – Identité – Fiabilité – Durabilité
Logos : Logique – Sens – Structure
Pathos : Passion – Emotion – Valorisation
Harmoniser nos pensées, nos paroles et nos actions représente la clé qui change notre vie – et même plus que ça !
Lorsque vous utilisez correctement vos bonnes clés, vous bénéficiez d’un composé riche d’actions complémentaires, dont l’addition donne un élan et un mouvement insoupçonnés.
Cela suscite en vous l’ATTITUDE JUSTE vous permettant de surmonter tous les obstacles et de réaliser vos rêves.
On pourrait avoir tendance à croire que le succès s’obtient par la chance, le travail intensif, la pensée positive ou encore le hasard. Si ces éléments ont bien entendu leur importance, ils n’ouvrent de loin pas toutes les portes.
D’autres clés permettant d’aligner nos pensées, nos paroles et nos actions sont nécessaires pour attirer ce que nous souhaitons dans la vie. Un rêve n’est qu’illusion s’il n’est pas aligné avec une pensé et des paroles justes et accompagné d’un plan de réalisation précis.
Unité Intérieure – Vision Extérieure
Partir de l’intérieur – Le vrai pouvoir est intérieur : c’est le sentiment de cohérence entre ce que nous ressentons et manifestons (nos Valeurs) – celui d’être présent et à notre place parmi les autres en assumant nos choix – qui va ouvrir progressivement toutes les portes.
Tous nos choix se rejouent sans cesse. Une autre chance existe toujours.
Mais qu’est-ce qui cloche ? Identifier les croyances inconscientes qui dirigent nos comportements.
Les croyances positives nous font avancer alors que nos croyances négatives perturbent tous nos systèmes. 70% de nos habitudes de vie sont pilotées par des impulsions provenant de croyances inconscientes. Si vous pensez profondément « ne pas être digne d’être aimé ou de réussir », vos impulsions profondes feront en sorte qu’il en soit ainsi.
Jusqu’à ce que vous ayez trouvé « le truc » pour modifier ces tendances d’auto-sabotage dans votre vie, vos actions aboutiront très difficilement. Nous vous montrons comment changer cela.
LA VIE NOUS APPREND
Les apprentissages de la vie ont cela de supérieur aux apprentissages purement théoriques qu’ils touchent l’ensemble de la personne et notamment les domaines tels que la sensibilité du corps et des émotions. Ce n’est pas uniquement avec notre cerveau que nous apprenons mais avec tout notre corps -et en faisant appel à tous nos sens- Cette approche permet d’intégrer nos apprentissages plus facilement et plus durablement.
Les différents composants de votre réussite en 12 étapes progressives seront complétés dans les prochains éléments de votre cadran. Ne manquez pas la suite le mois prochain.
C’est toujours maintenant que tout se joue. …
À chaque instant de nos vies.
À chaque respiration. À chaque battement de notre cœur. C’est donc
aujourd’hui le bon moment d’agir de manière judicieuse.
(1) En J A N V I E R – première heure sur votre cadran –
ATTENTION – FOCUS – CONCENTRATION – le défi est de vérifier que vous partez bien dans la bonne direction -courir dans la mauvaise direction n’apporte que des désagréments –
- Pour vous assurer de progresser dans le BON SENS posez-vous les premières QUESTIONS SUIVANTES – et inscrivez vos réponses sur un cahier que vous réserverez à la mise à l’heure des 12 étapes de votre cadran – vous constaterez rapidement des progrès étonnants. :
-
Qu’est-ce qui m’anime et me fait avancer aujourd’hui ?
- il s’agit d’abord de préciser ce qui m’enflamme et me rend plus vivant – qui me pousse à aller naturellement vers l’avant.
-
Qu’est-ce que j’aimerais ressentir et réaliser d’ici à la fin de l’année.
- il s’agit ensuite de visualiser et de ressentir les sentiments qui seront prioritaires en moi une fois mes buts réalisés. Pour comprendre, l’être humain a besoin de goûter les choses et de les expérimenter.
Actions proposées pour JANVIER :
- Encourager – les autres et moi-même – à tirer notre meilleur potentiel pour agir au mieux au quotidien
- Prendre chaque jour 15′ de réflexion sans être dérangé
- Accueillir la vie comme elle est , en avançant avec joie et sans me plaindre.
- Rire souvent parce que c’est la santé.
- Etablir un rapport de bienveillance – plutôt que de performance – avec soi-même
Plus qu’une trousse de dépannage, le parcours GF 1 vous permet d’expérimenter les codes et les symboles de compréhension que vous allez ensuite pouvoir utiliser avec profit – pour réussir vos défis quotidiens et puiser très haut la lumière et la chaleur permettant d’illuminer votre vie – et celle des autres –
- et de vous procurer le carburant pour agir avec succès dans la durée. Nous avons besoin des autres pour donner du relief, un écho et de la profondeur à nos actions.
- Nous ne sommes pas là pour nous comparer, rivaliser, nous plaindre, ou nous critiquer mutuellement. Nous sommes là pour nous compléter les uns avec les autres
« Ne pas se moquer, ne pas se lamenter, ne pas détester, mais chercher à comprendre « . Baruch Spinoza
- Revenez régulièrement sur le site pour bénéficier des compléments mensuels
- et inscrivez vos questions et remarques ci-dessous.
Intéressante et originale idée de parcours !
Est-il possible de connaître déjà maintenant le programme des 12 dimensions ?
*Réponse: Le parcours GF1 étant destiné aux personnes qui souhaitent réellement s’engager à renforcer leur développement demande persévérance – patience et volonté de partage – au-delà de la simple curiosité -.
* C’est pourquoi le programme sera dévoilé étape après étape.
Les personnes qui le suivent et profitent des expériences et exercices mensuels verront des progrès sensibles intervenir dans toutes les dimensions de leur vie.
Très intéressant merci
Alors go go go
Claudine
L’école ne nous a pas donné de formation pour aménager notre monde intérieur et il existe beaucoup de flou – avec de possibles dérives – à ce niveau.
Merci de préciser les principaux éléments de chacun des mondes Intérieur et Extérieur – afin de pouvoir donner à l’un et à l’autre l’attention qu’il mérite.
Tout au long de l’année le programme GF1 vous proposera des chemins pour équilibrer ces deux dimensions de votre personnalité.
* Notre Monde Intérieur : nos sentiments, nos valeurs, nos talents, notre spiritualité, nos passions
* Notre monde Extérieur: nos relations, notre famille, notre travail, notre communauté.
Comment expliquer que l’être humain a tellement de mal avec la réalité et préfère constamment se « raconter des histoires » qui lui plaisent – plutôt que de prendre conscience d’une réalité, certes souvent difficile à reconnaître ?
Parmi ses multiples caractéristiques et potentialités, notre fantastique et mystérieux cerveau prend des impulsions venues de ses différentes régions comme de l’environnement extérieur et il les synthétise en une histoire qui fait sens. Donc notre compréhension du monde et de nous-même est fabriquée par un système cérébral qui a tendance à nous raconter des histoires en permanence. En prenant conscience que nombre d’histoires racontées par notre cerveau sont fort éloignées de la réalité, on gagne en liberté. Le discernement va donc nous éviter plein de désagréments.
Pour vous soutenir dans votre parcours sur le chemin de la croissance :
20 Principes et préceptes utiles – qui facilitent votre capacité d’être présent , joyeux et fluide – et de vous booster le moral au quotidien – De Erasme à Freud – en passant par Eckhart Tolle – et beaucoup d’autres – *classés en 5 catégories
Conflits – Detox
Il est plus facile de fomenter des troubles que de les apaiser (Erasme)
Tout ce qui nous énerve chez les autres nous permet de mieux nous comprendre nous-mêmes. (Jung)
La dépression est comme une dame habillée en noir. Si elle arrive, ne la vire pas, invite-la plutôt à ta table, et écoute ce qu’elle a à te dire.
Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal, c’est le courage de continuer qui compte. Le succès, c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme. (Winston Churchill)
Donner / Recevoir
Les gens qui veulent atteindre le bonheur par les possessions essaient d’éteindre un feu avec de la paille».
Magique “, c’est tout simplement un autre mot pour définir notre esprit et sa capacité d’adaptation .
D’une façon ou d’une autre, nous faisons partie d’un seul esprit qui gouverne tout.
Le temps est suffisamment long pour ceux qui savent l’utiliser. (Leonard de Vinci)
Eveil – Etre – Bien Etre
Ta vision ne sera plus claire que lorsque tu regarderas à l’intérieur de ton cœur.Celui qui regarde vers l’extérieur s’endort. (Jung)
Les personnes font tout, si absurde que cela puisse être, pour ne pas affronter leur propre âme.
Je ne suis pas ce qui m’est arrivé, je suis ce que j’ai choisi d’être.
Chaque personne porte en lui-même son propre médecin. (Albert Schweizer)
Le rire est le propre de l’homme ». Nous sommes faits pour rire. Aimez votre rire
Sens – Bons sens
Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va. » Sénèque
Une vie extraordinaire, ce sont des progrès quotidiens dans les domaines les plus importants. » (Robin Sharma)
Souvent, les mains peuvent résoudre un mystère que l’intellect a toujours vainement tenté de régler. (Jung)
La nature à chaque instant s’occupe de votre bien-être. Elle n’a pas d’autre fin. Ne lui résistez pas.– Henry David Thoreau
Transformation
La dépression est comme une dame habillée en noir. Si elle arrive, ne la vire pas, invite-la plutôt à ta table, et écoute ce qu’elle a à te dire.
En ce qui concerne la transformation intérieure, vous ne pouvez rien faire. Vous ne pouvez pas vous transformer vous-même à volonté, pas plus que vous ne pouvez changer votre partenaire
ou quelqu’un d’autre. Tout ce que vous pouvez faire, c’est ménager un espace au sein duquel la métamorphose peut se produire, afin que la grâce et l’amour puissent venir. (Eckhart Tolle)
Si la vertu ne suffit pas à assurer le bonheur, la méchanceté suffit à rendre malheureux. Aristote
Question : Comment videz son sac émotionnel pour avancer ?
J’ai remarqué que nous portons tous sur notre dos, un « sac émotionnel » qui contient le poids des situations que nous avons plus ou moins bien vécues. Ce sac est plein de souvenirs et d’expériences de différentes tailles que nous avons laissés à l’intérieur et qui se reflètent sur notre peau. Si nous n’apprenons pas à vider notre sac des expériences toxiques et négatives, plus le temps passera et plus le sac sera chargé : nous devrons alors supporter un plus grand poids et cela aura des répercussions sur notre état d’âme et nos relations.
S’il y a certainement autant de solutions que de personnes pour vider régulièrement notre « sac émotionnel » votre programme indiquera-t-il un « fil rouge » validé que chacun peut adapter à sa situation.
Albin
Réponse: Comment vider – ou alléger notre « sac émotionnel »
Pour apprendre à vider ce sac il faut progressivement enlever tout ce qui nous lie au passé en nous épuisant..
Accepter nos erreurs, identifier et apprendre à reconnaître la nature de nos émotions constitue une première étape.
Ensuite il faut chercher à redonner des ailes à vos rêves en comprenant que grandir signifie accepter ce qui nous arrive, à ne pas » lutter contre » mais considérer qu’il s’agit simplement d’enseignements dont vous pouvez tirer parti. Soyez reconnaissant pour ce que vous avez appris afin de pouvoir continuer à avancer.
Laisser s’en aller – par petites étapes – le poids du sac émotionnel qui nous paralyse est un grand pas pour permettre à d’autres sentiments et expériences de survenir et de remplacer progressivement nos anciens souvenirs en prenant de la distance. Certains souvenirs nous aideront à continuer à grandir et nous devrons en soigner d’autres plus tenaces.
Ainsi va la vie. Défaites-vous du poids qui vous paralyse, pour votre bien et pour celui de votre dos. Il s’agit d’abord d’une décision que vous devez prendre. Le reste c’est une méthode à adapter à votre personnalité et beaucoup de persévérance. Mais c’est possible !